Porte de la chambre - salon - plantations

Publié le 20 Mars 2017

Le 18 Mars 2017 - Du neuf avec du vieux !

Il nous manquait une porte pour fermer la chambre sud. Mais nous ne voulions pas d'une porte neuve, trop décalée à notre sens avec l'esprit de cette maison ancienne... Nous avons donc récupéré (oui, c'est notre hobby principal !) plusieurs anciennes portes de dépendance en chêne, les avons démontées pour garder les planches. Ensuite, nous sommes allés dans notre atelier associatif préféré, LBAO, où notre menuisier préféré nous a aiguillé sur notre projet. Un cadre en acier en profilé en "U" soudé enserre les planches de chêne que nous avons rabotées sur une face pour perdre un peu en épaisseur (et surtout en poids). Une vieille serrure de récup' soudée avec de vieux boutons permettent la fermeture de la porte. Le bâti à feuillures est également en chêne, de vieux bouts de bois conservés et laissés bruts sur une face... (par contre, nous devons retravailler le montant gauche qui ne s'ajuste pas assez bien... ah, rien n'est droit dans l'ancien !)

En photo, côté palier :

Porte de la chambre - salon - plantations

Côté chambre :

Porte de la chambre - salon - plantations

Durant l'hiver, nous avons réaménagé le salon. Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui :

Porte de la chambre - salon - plantations

Beaucoup plus convivial, n'est-ce pas ?

Mars, mois des semis

Au potager, les bulbes semés le mois dernier (oignons, ails, échalotes) commencent à lever. Il faudra attendre plus pour les fèves, également plantées, tandis que les petits poids semés en pot occupent plusieurs rangs des étagères récemment construites dans la petite serre :

Porte de la chambre - salon - plantations

Les plants de tomates, non présents sur la photo, commencent à lever : déjà une quarantaine de plants pour une vingtaine de variétés !

Nous avons également planté une nouvelle haie que nous maintiendrons basse afin de fermer l'espace de la marre (un portail central permettra d'y accéder) :

Porte de la chambre - salon - plantations

Pour finir, quelques chiffres : le blog existe depuis maintenant 5 ans ! Vous êtes exactement 93 942 visiteurs à l'avoir visité (une moyenne de plus 50 connexions par jour) et 195 635 pages ont été vues !

Nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité... A très bientôt pour de nouvelles aventures restauratrices !

Rédigé par Flo&Flo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Encore bravo à vous deux !
Répondre
L
Superbe aventure, superbe réalisation. Bravo !<br /> <br /> D'où viennent toutes vos connaissances et savoir-faire si précis en matière de mise en oeuvre ?
Répondre
K
Bonjour, après avoir vu tout ce que vous avez fait je dis bravo.<br /> Etant moi-même dans la restauration d'une girondine en pierre je suis encore bien loin de votre niveau de compétence.<br /> Au plaisir de vous lire, Kévin.
Répondre
A
J'avais pas encore vu toutes ces petites nouveautés ! top le salon ! mais il manque quand même une lampe ananas pour que ce soit parfait.
Répondre